Bâtiment Modulaire

Définition, fonctionnement prix et avenir des bâtiments préfabriqués

Depuis quelques années maintenant, les bâtiments modulaires et préfabriqués gagnent du terrain pour s’installer progressivement sur notre territoire. La raison : les nouvelles technologies régulièrement mises au point permettent indiscutablement de perfectionner les aspects fonctionnels et esthétiques des constructions de bâtiments professionnels et d’habitation. L’avenir du bâtiment modulaire se joue au point de sensiblement concurrencer l’architecture classique et traditionnelle. MG solutions Habitat l’a bien compris.

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

Historiquement, le terme « bâtiment modulaire » fait référence à un procédé de construction datant de 1955 qui reposait alors sur un assemblage de blocs préfabriqués et équipés majoritairement en usine pour ensuite être transportés sur le site avant d’être assemblés et empilés. Ce principe de construction a été initialement mis au point pour satisfaire des besoins fonctionnels et parfois provisoires d’abris temporaires. D’abord utilisé dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment, ce type de construction s’est ensuite propagé pour couvrir d’autres secteurs tels que celui de l’éducation, du commerce ou encore de l’évènementiel.
Au fil des années, reposant toujours sur le principe de base, son évolution a pu se réaliser de manière exponentielle puisque les maisons modulaires préfabriquées ont pu répondre à d’autres besoins de bâti. Ces bâtiments ont alors trouvé d’autres marchés pour être ensuite employées dans la construction de résidences étudiantes, de bureaux et aujourd’hui, de plus en plus, dans l’édification de logements individuels comme collectifs.

Le bâtiment préfabriqué : une solution rapide et économique

La demande croissante de bâtiments modulaires s’explique par plusieurs facteurs, les deux principaux étant la rapidité de construction ainsi que les économies financières.
Concernant la vitesse de chantier en effet, bien plus rapide que pour un bâtiment conventionnel, les délais de livraison de MG solutions Habitat se situent entre deux et trois mois contre plusieurs mois voire plusieurs années pour une construction traditionnelle.
L’autre avantage irréfutable permettant de justifier cet engouement pour les constructions modulaires n’est autre que la baisse des coûts. En effet, la haute technologie qui permet aujourd’hui des méthodes de construction bien plus élaborées qu’auparavant donnent lieu à la possibilité de réduire le coût des conceptions mais également d’obtenir un bâtiment écologique avec notamment une isolation nettement supérieure à une construction classique permettant des économies significatives sur les factures d’électricité puisque la consommation énergétique sera freinée.

Les bâtiments modulables et le respect de l’environnement

Dans une société et surtout à une époque où le respect de l’environnement et l’écologie prennent une place conséquente, les bâtiments modulables sont majoritairement fabriqués à partir de matières recyclées et sont donc garants d’une politique écoresponsable respectée.
En effet, consommant moins d’énergie et ne polluant pas, ces constructions doivent être conformes à la réglementation thermique en vigueur (aujourd’hui, la RT 2012) afin d’assurer une consommation d’énergie limitée. Ainsi, il est possible de choisir parmi un bâtiment en bois, matériau durable et qui piège le CO2 mais aussi des constructions dont le matériau utilisé pour sa structure sera de l’acier, matériau écoresponsable car recyclable à 100 %. Son faible poids permet alors une réalisation de bâti à faible inertie thermique.
Bien que les avancées en termes d’écologie et de respect de l’environnement aient connu une avancée considérable des dernières années, des travaux sont régulièrement menés pour innover et trouver toujours plus de solutions permettant de respecter de manière optimale les réglementations en vigueur nécessaire à la conformité des locaux en respectant toutes les démarches environnementales.
Voilà pourquoi le choix du bâtiment modulable s’inscrit parfaitement dans notre société moderne.

Avantages des bâtiments modulaires de MG solutions Habitat

En dehors des avantages écologiques, financiers et de rapidité de chantier, le principe du bâtiment modulaire est loin d’être un processus immuable et figé dans le temps. Les avancées technologiques modernes d’élaboration permettent aujourd’hui des capacités architecturales au design et finitions qui correspondent aux souhaits, envies et fantaisies esthétiques de chacun au point qu’il devient désormais difficile de différencier un bâtiment modulable d’un bâti traditionnel.
Les atouts fondamentaux des bâtiments préfabriqués résident dans le fait qu’au-delà des délais de fabrication raccourcis, le chantier en lui-même est beaucoup mieux maîtrisé. En effet, les différents éléments de la structure étant fabriqués en usine, il n’est pas nécessaire à la différence d’une construction traditionnelle de programmer l’intervention de plusieurs artisans qui peut s’éterniser dans le temps. Ensuite, les éléments préfabriqués étant produits à la chaîne, le contrôle global de qualité et de fabrication respecte l’ensemble des normes définies par l’entreprise en charge de l’édification de chantier, ce qui rajoute à l’ensemble un gage de sureté.
Finalement, si l’on prend en compte l’impact réduit sur l’environnement, la rapidité de construction, les coûts attractifs ainsi que les capacités architecturales mises au goût de tout à chacun, les maisons modulables évolutives et préfabriqués deviennent progressivement des solutions de logement incontournables et continueront à l’être pour les années à venir.
Le prix des bureaux et installations en modules d’un bâtiment préfabriqué reste très attractif malgré tout leurs avantages ! Les services de l’entreprise MG Solutions Habitat présentent qualité et offres attractives avec de nombreux modèles et réalisations en modules disponibles. Nos installations modulaires sont faites pour convenir à vos besoins tout comme à votre porte-monnaie. Un bâtiment modulaire prix m2 sera toujours inférieur que le prix au m2 d’un projet plus traditionnel.
Néanmoins, des avancées sont encore attendues concernant le respect des gabarits routiers généralement confrontés à des largeurs de route insuffisantes ou des passages sous les ponts inaccessibles mais aussi concernant l’accessibilité du site de l’implantation à prévoir.

D’autres questions sur les sujets suivant ?

  • batiment modulaire
  • batiment préfabriqué
  • batiment modulable
  • batiments modulaires
  • batiment modulaire prix m2
  • avenir batiment modulaire
  • bâtiments modulaires préfabriqués

Nous contacter et Obtenir un devis.

12 + 4 =